Édition 2021
Les 6, 7 et 8 octobre 2021, Beside a fait tanguer la Péniche Antipode pour la seconde édition de son festival. Retour en images sur ces trois soirées dédiées à la création musicale étudiante parisienne.
——————–
6 OCTOBRE
Soirée en collaboration avec le dispositif Créart’up
Céline Dessberg (Pop indé) – 20h
Youtube • Instagram
Céline Dessberg, étudiante en double cursus en Histoire de l’Art et en Langues à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, est une auteure-interprète, musicienne et compositrice, aux influences jazz, pop-électro, punk et shoegazing (mouvement rock alternatif né dans les années 80). Issue d’un mélange de culture qui caractérise son univers musical, Céline accompagne sa voix aussi bien avec des sons électroniques que des instruments acoustiques comme le piano, la guitare ou la harpe traditionnelle mongole. Ses titres doux et son rythme lent, se voulant rassurant pour son public, portent des textes écrits en français et en anglais.
Bleu Berline (Pop intimiste) – 21h
Youtube • Instagram • Facebook
Derrière Bleu Berline se cache une musicienne française, auteure, compositrice et interprète. Avec une solide formation en musiques classique et actuelles, elle se fait d’abord connaître en accompagnant de nombreux artistes de la scène française et internationale en tournée, studio, ou promo, en tant que guitariste, chanteuse et claviériste. Parmi ces artistes on trouve notamment Yaël Naim, Lescop, Yohann Malory ou encore Beat Assailant. Inspirée par Billie Eilish ou Lana del Rey, elle a créé un univers intimiste et féminin où l’on découvre une musique électro pop rêveuse et épurée. Les textes libérés, poétiques, parfois sombres, sont principalement en français. Bleu Berline, c’est donc avant tout une histoire que l’on vous chuchote à l’oreille, une histoire aux couleurs mélancoliques et aux intrigues cachées.
AUTOMNE (Rock – Pop) – 21h45
Youtube • Instagram • Facebook
Entre Cocaïne et Grenadine, le Rock-Pop mélancolique d’AUTOMNE croise mélodies prenantes et voix incandescente. Rock-Pop aux accents britanniques, la musique d’AUTOMNE est un mélange d’énergie enivrante et de mélancolie furieuse, à l’image de la saison qui lui donne son nom. Teintées de l’éclat des refrains à la Oasis, les chansons d’AUTOMNE mêlent des influences allant de Cage the Elephant à Indochine. Entre mélodies entraînantes et poésie nostalgique sur fond de voix adolescente, le rock d’AUTOMNE ne laissera personne indifférent, transportant les âmes et déchaînant les sentiments.
——————–
7 OCTOBRE
Carole Pelé (Chanson) – 20h00
Youtube • Instagram • Facebook
Que ce soit en rappant, en parlant ou en chantant, Carole Pelé livre ses révoltes, ses espoirs et ses colères sans se donner d’excuses. Elle transcende les petits riens du quotidien, faisant de sa trap une performance universelle. Diplômée des Beaux-Arts, Carole Pelé livre dans son premier EP une expérience plastique dans laquelle elle emmène une quarantaine de collaborateurs : metteur en scène, chorégraphe, styliste, photographe, designer, scénographe… À prendre, et à garder.
CLONES (Indie Pop) – 21h00
Youtube • Instagram • Facebook
CLONES est un groupe d’Indie Pop composé de deux musiciens : Mathieu Corbiere (Chant, batterie, guitare & claviers) et Yann Domenech (Guitare, claviers basse & programmations) et de nombreux instrumentistes invités. Leurs nombreuses influences gravitent entre la Pop, la Musique Electronique et le Rock Alternatif, leurs inspirations venant de groupes et d’artistes tels que Billie Eillish, Muse, Radiohead, Jeff Buckley ou Steven Wilson. Leur premier EP « Phobia » sortira en fin d’année 2021.
The Darwin Experience (Rock Pop Alternatif) – 22h00
Youtube • Instagram • Facebook
The Darwin Experience est un savant mélange de pop accrocheuse, de rock-alternatif à l’anglaise et d’influences new wave. Ambiance cinématographique pour des mélodies pop du plus bel effet.
——————–
8 OCTOBRE
Haron (Rap) – 20h00
Youtube • Instagram
Haron (ou «HV» de son nom de scène) grandit à Colombes, dans le quartier de Valmy, source d’inspiration dans ses textes. Son âme d’artiste s’éveille au sein de la chorale gospel de l’église de ses parents. Il découvre rapidement la scène, lieu d’expression mais également d’interactions, sans pudeur ni barrière avec son public. Véritable exutoire, la musique lui permet de se livrer sur sa vie, son rapport aux femmes, son expérience de quartier et son envie de réussir. C’est ainsi qu’il sort son premier EP «Heureux Vivant», entièrement auto-produit, qui révèle son potentiel en tant que chanteur, dévoile un timbre unique et un don pour la mélodie. Ce projet lui permet de se faire connaître au grand public et surtout par le label Lafabreek. Il rencontre ainsi des artistes comme Spri-Noir et Still Fresh ou encore Taïro qui lui prodiguent de nombreux conseils. Haron ne se défini ni comme un rappeur ni comme un chanteur mais comme un artiste qui s’inscrit dans le nouveau courant musical de «trap / soul», mené par Bryson Tiller, Tory Lanez ou PARTYNEXTDOOR aux États-Unis, qu’il arpente avec son propre style et ses multiples influences.
Heu (Folk à textes) – 21h00
Youtube • Instagram • Facebook
Le goût des ciels pluvieux et des voyages intérieurs, une exploration de la mélancolie et des contradictions. Folk à textes, chanson douce-amère : Heu navigue entre la folk américaine et la chanson francophone, entre Neil Young et Bashung, Big Thief et Philémon Cimon.
Beyond Thy Sight (Blackened Metalcore) – 22h00
Youtube • Instagram • Facebook
Nouveau venu sur la scène parisienne, le groupe Beyond Thy Sight sert un Metalcore sombre et perçant, nourri au sein du Black Metal. Leurs mots peignent un paysage ésotérique où s’étend une réflexion sur la spiritualité et la perception de soi.
Le Beside Festival met à l’honneur la jeune création musicale parisienne en programmant des projets musicaux étudiants en voie de professionnalisation. Les artistes ont alors l’occasion :
• de se produire sur scène dans des conditions professionnelles
• de rencontrer un nouveau public
• de bénéficier d’une captation live d’un morceau
• d’échanger avec des professionnel·les du secteur
Vous êtes étudiant·e et souhaitez être programmé·e lors de la prochaine édition du Beside Festival ? Écrivez-nous à direction@besidelabel.fr.
Le festival est organisé par des bénévoles étudiant·es souhaitant se professionnaliser dans le secteur musical. Cette expérience leur permet :
• d’acquérir des compétences utiles au développement de leur projet professionnel
• de consolider leurs connaissances du secteur de la musique et de l’événementiel
• d’élargir leur réseau professionnel
• de s’investir sur le terrain dans un projet collectif
Vous souhaitez rejoindre l’équipe et devenir bénévole de l’association ? Écrivez-nous à direction@besidelabel.fr.